Paris, France
info@syncope.be

Ecouter les mots et la voix de Gramoun Lélé (RIP)

le site de la culture tambour

Ecouter les mots et la voix de Gramoun Lélé (RIP)

Les mots, la voix de Gramoun Lélé (RIP)

Julien Philéas (Granmoun Lélé) nous a quittés à la fin de l’année 2004 mais sa musique est toujours là et ses enfants notamment Willy et Urbain ne sont pas prêts de lâcher l’affaire…. Dans cet entretien exclusif, Granmoun Lélé raconte les origines du Maloya, l’époque de la répression par les autorités et les pressions du voisinage…

Les mots, la voix de Gramoun Lélé (RIP)
Gramoun Lélé avec son fils Willy en répétition à la Kaz

Vous avez la liberté…mais votre musique restera interdite !

Syncope a extrait de ses archives une interview audio de Granmoun Lélé réalisée lors de sa venue en France pour Paris Quartier d’Eté, 1996.
Ecoutez bien cette voix, car comme le regard, elle révèle l’âme. Et sûrement, ces minutes vous rappelleront ou bien vous feront découvrir la simplicité, l’énergie et la créolité de cet homme qui toute sa vie durant, travailla dans la canne, et ne connut les joies du voyage qu’une fois la retraite arrivée, grâce au Maloya !
Quelle réussite pour ce travailleur agricole que d’avoir pu emmener sur la route, femme et enfants…

Il paraît que Christian Mousset (Festival Musiques Métisses) prît la décision d’inviter à Angoulême la troupe Lélé à la seule écoute d’une K7, ce que l’on comprend aisément quand on ne sait pas résister pas au Maloya de Lélé…

ITW réalisée par Stéphane Delphin avec la participation de Huguette Absolu pour LiveUp Program F.P.P.106.3 FM Juillet 1996
Fond musical « Missié Koloni » ( Musique et Textes Julien Philéas alias Granmoun Lélé)
Production Label Bleu CD  » Soleye »1995.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *