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le site de la culture tambour

Danyel Waro - crédit S. Delphin

Danyel Waro : le troc des civilisations – entretien

Syncope n° 11 – avril 2005 Il y a 1 an, nous partions tambour battant avec pour seul instrument l’envie de partager notre passion pour le Tanbou, le Jembe, le Ka, le Oulèr, le Ti-Bwa, le Bob, les Tablàs, le Zarb, plus tous ceux que nous ne connaissons pas encore, mais que nous découvrirons avec…
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Les mots, la voix de Gramoun Lélé (RIP)

Willy Philéas : gardien du temple

SYNCOPE N° 18 DECEMBRE 2005 Alors que plusieurs expositions sont consacrées à Granmoun Lélé, sa ville, St-Benoît a dédié ses festivités du 20 décembre 2005 à son illustre artiste, disparu il y a un an (et ancien ouvrier à la sucrerie Beaufonds). Syncope vous propose d’écouter le récit de Willy Philéas sur l’histoire de la…
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Les mots, la voix de Gramoun Lélé (RIP)

Ecouter les mots et la voix de Gramoun Lélé (RIP)

Julien Philéas (Granmoun Lélé) nous a quittés à la fin de l’année 2004 mais sa musique est toujours là et ses enfants notamment Willy et Urbain ne sont pas prêts de lâcher l’affaire…. Dans cet entretien exclusif, Granmoun Lélé raconte les origines du Maloya, l’époque de la répression par les autorités et les pressions du…
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Bar Rasta en Thailande - exemple du rayoinnment de la culture jamaïcaine . Crédit : Stéphane Delphin

Les racines tambour de la Jamaïque

Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, cette île des grandes Antilles est devenue l’une des plus importantes pourvoyeuses de sons et de rythmes de la sono mondiale. Aux racines de cette puissance musicale jamaïcaine, il y a les tambours et particulièrement trois traditions : Kromanti, Kumina, et Buru

Granmoun BéBé rejoint les ancêtres !

Le maître Maloya Granmoun Bébé rejoint les ancêtres !

Syncope n° 10 – mars 2005 Après Lélé, Baba et Lo Rwa Kaf, un autre patriarche du Maloya réunionnais s’en est allé, le 22 février dernier. Syncope a rencontré Stéphane Grondin, l’initiateur du projet d’album  » Maloya Kabaré « , seul opus entièrement consacré à Granmoun Bébé, et qui venait justement de sortir chez Takamba Musik.…
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La danse Bogle (Jamaïque)

Dancehall : mort du créateur de la danse « Bogle » en Jamaïque

Avec la mort de Gerald-Bogle-Levy, c’est l’histoire de la dernière décennie dancehall qui remonte à la surface. Plus qu’une danse, le Bogle est un rythme apparu fin 91-début 92 et qui changea la tonalité du dancehall. Retour sur la danse mais aussi le rythme dont l’emblème était, Bogle, ce danseur abattu jeudi 20 janvier 2005.…
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Miguel-Etienne-Pain du groupe Lawonn Lavwa Bèlè - crédit photo : Daniel Manoury

M.E.P. : empêcheur de danser en rond !

Le Bèlè, c’est l’art de vivre notre identité martiniquaise. Il témoigne de ce qu’on était avant (des esclaves) de ce qu’on est, et de ce qu’on sera.

petrona martinez

Petrona Martinez : tambour au féminin avec la reine du Bullerengue

N° 1 – Syncope – avril 2004 Mieux vaudrait ne pas manquer les concerts fin mars de Petrona Martinez dans le cadre du Festival de l’Imaginaire ! Cette grande dame est devenue l’emblème vivant du Bullerengue, tradition afro-colombienne de la côte Caraïbes. Après deux passages confidentiels à Marseille l’an dernier, elle foulera pour la toute…
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Racin Mapou de Azor (RIP) - Paris - 2004 crédit : Daniel Maunoury

Rasin' Mapou : le ciel d'Azor

SYNCOPE N ° 5 OCTOBRE 2004 Rasin Mapou est un groupe rasin’ de premier plan en Haïti. Azor en est le leader, soliste et chanteur. Syncope l’a rencontré en juin dernier lors de “ Ayiti Chérie ”, le festival initié par Pascale Jaunay.(ndlr : Azor est disparu en 2011) Vos débuts ? C’était chez moi…
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Réactions à la mort du Rwa Kaf

Réactions à la mort du Rwa Kaf, un autre Maloya master.

Marie-Pierre Bélizaire, fille du Rwa Kaf, musicienne Quel type de personne était votre papa ? Un bon vivant, une personne simple.  De quel instrument jouait-il le plus souvent ?  De tous, mais il avait un faible pour son Bob (arc musical). A ses heures perdues, il jouait aussi de l’accordéon (comme Granmoun Lélé, ndrl), de la flûte…
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